¶¥¼¶¹ú²úÊÓƵ

More Links in News & Events
Share

Malgré des défauts opérationnels pendant le processus d'annonce des résultats, le Centre Carter accueille favorablement les préparatifs pour le second tour de l'élection présidentielle en Guinée.

Mission Internationale d'Observation des Elections du
Centre Carter en Guinée

Contacts:

John Koogler (Conakry) +224 68 13 80 82
Deb Hakes (Atlanta): 1 404 420 5124

Le Centre Carter félicite tous les candidats présidentiels guinéens et applaudit le fait que les parties concernées aient soumis leurs contentieux électoraux auprès de la Cour Suprême et aient accepté  la décision de cette dernière.

En dépit des faiblesses systématiques dans la gestion des résultats, le Centre Carter confirme sa conclusion, présentée dans son rapport du 29 juin dernier, qu'il n'a trouvé aucune évidence de fraude systématique dans le processus électoral. Cependant, les résultats annoncés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et soumis à la Cour Suprême, représentaient un compte-rendu incomplet du nombre total des votes déposés le jour de l'élection. Le Centre Carter a remarqué avec une grande inquiétude que les résultats définitifs annoncés par la Cour Suprême reflétaient approximativement 900.000 voix de moins que les résultats provisoires fournis par la CENI, La conséquence est que « de facto »les voix de presqu'un tiers de l' »électorat » n'ont pas été pris en compte.

Ce communiqué reflète l'observation continue par le Centre de l'intégralité du processus de dépouillement, de l'annonce par la CENI des résultats provisoires le 2 juillet, le processus de résolution des contentieux électoraux  par la Cour Suprême, et l'annonce des résultats définitifs  le 20 juillet. Quelques points forts des conclusions du Centre Carter comprennent:

  • Trois systèmes étaient en place afin de transmettre les résultats, par relais, au siège de la CENI à Conakry; pourtant, aucun de ces trois systèmes n'a été utilisé parfaitement dans tout le pays. Le Centre encourage fortement la CENI à examiner ses procédures opérationnelles pour le dépouillement et l'enregistrement des résultats de l'élection et à mettre en application un programme de formation, à tous les niveaux, pour le personnel  électoral
  • Pendant que le dépouillement progressait et que les défis opérationnels et logistiques devenaient de plus en plus évidents, la CENI a lutté pour maintenir un niveau cohérent de transparence. Cependant, la CENI n'a pas fourni de résultats complets et détaillés par bureau de vote, ni de compte-rendu des voix comptées, des voix exclues et des raisons pour leur exclusion. La CENI peut faire progresser le principe d'une gestion transparente des élections en rendant publique les résultats détaillés même dans les cas où des failles opérationnelles auraient causé l'exclusion de ces résultats.
  • De longues distances entre certains bureaux de vote ont crée des difficultés aux  électeurs, en particulier en raison des restrictions au transport motorisé le jour de l'élection. D'autres électeurs ont également eu des difficultés à localiser leurs bureaux de vote. Le Centre Carter recommande que la CENI s'assure que la distribution des bureaux de vote soit conforme au code électoral et bien médiatisé.

Texte complet >

La mission d'observation des élections du Centre Carter en Guinée, est conduite conformément à la Déclaration de Principes pour l'Observation Internationale d'Elections, et son évaluation est faite en fonction du droit guinéen et des obligations internationales envers des élections démocratiques. Afin de voir l'intégralité du rapport intérimaire, veuillez consulter: www.cartercenter.org

Texte complet >

Le 29 Juin 2010:  Le Centre Carter Applaudit les Elections Historiques en Guinée et Recommande Vivement la Poursuite du Calme dans la Période Post Electorale >>

Sign Up For Email

Please sign up below for important news about the work of ¶¥¼¶¹ú²úÊÓƵ and special event invitations.

Please leave this field empty
Now, we invite you to
Back To Top